Fenêtres avec isolation thermique
Plus qu'un simple lieu, notre maison est notre havre de paix personnel. Nous nous y détendons après une longue journée de travail, nous y rechargeons nos batteries et nous y passons d'agréables soirées télé en famille. Ce sentiment d'appartenance ne coule toutefois pas toujours de source. Au contraire ! Ce n'est que lorsque nous sommes bien au chaud et confortablement installés à l'intérieur que nous nous sentons parfaitement à l'aise, même lors d'après-midi pluvieux d'automne ou de soirées d'hiver orageuses. Outre la protection contre les effractions et l’isolation acoustique, l'isolation thermique et l'efficacité énergétique sont des aspects particulièrement importants lors de l'achat de nouvelles fenêtres.
En effet, vous ne pouvez clairement rien faire contre la hausse des prix de l'énergie, mais vous pouvez agir sur votre consommation personnelle d'énergie. Des fenêtres mal isolées font perdre une énergie précieuse qui n'est pas utilisée. Vous devrez quand même mettre la main au portefeuille.
La chaleur est devenue un véritable trésor. Un salon bien chauffé fait rapidement grimper la facture d'énergie. Le principal coupable : les fenêtres. Les anciens modèles de fenêtres mal isolés font fondre le budget en un temps record. Mais ce n'est pas une fatalité. Les fenêtres avec isolation thermique de haute qualité, comme les fenêtres SYNEGO et GENEO de REHAU permettent de conserver la chaleur de la maison sans trop solliciter le porte-monnaie. Autre point positif : lors des chaudes journées d'été, le verre thermique maintient vos pièces agréablement fraîches. Qu'est-ce qui caractérise exactement les fenêtres intelligentes à économie d'énergie et comment reconnaître les modèles fiables ?
Nos systèmes de fenêtres vous permettent de maîtriser votre consommation d'énergie. Les valeurs d'isolation élevées garantissent une faible consommation d'énergie, jusqu'à 76 % d'énergie en moins par rapport aux anciennes fenêtres*. Un plus indéniable pour votre porte-monnaie ! Prenez rapidement la bonne décision avec les nouvelles fenêtres à économie d'énergie de REHAU. Réduisez ainsi considérablement votre consommation d'énergie et vos dépenses.
* Diminution des pertes énergétiques aux fenêtres en cas de remplacement d’anciennes fenêtres en bois/PVC des années 80 (Uf = 1,9, Ug = 3,0) par des fenêtres en profilés GENEO (Uf = 0,89, Ug = 0,5) (dimensions des fenêtres : 123 x 148 cm)
Valeurs U et g des fenêtres avec isolation thermique
Valeur U : coefficient de transmission thermique
La valeur U, plus connue sous le nom de coefficient de transmission thermique, permet de tirer des conclusions fiables sur la protection thermique des fenêtres. Elle détermine les valeurs d'isolation thermique pour les fenêtres et les portes d’entrée. La valeur U se compose du coefficient de transmission thermique de toute la fenêtre, également mieux connu sous le nom de valeur Uw (window), et se compose de la valeur Ug (glazing) du vitrage et de la valeur Uf (frame) du châssis de la fenêtre.
En général, plus la valeur U est élevée, meilleures sont les propriétés isolantes.
Depuis le 1er novembre 2020, la loi relative à l'énergie des bâtiments (Gebäudeenergiegesetz, GEG) de la République fédérale d'Allemagne régit les exigences énergétiques auxquelles les bâtiments doivent répondre. Elle remplace le règlement sur les économies d’énergie (EnEV). Les nouvelles fenêtres ne peuvent donc plus dépasser la valeur maximale de 1,3 W/(m²K).
Bon à savoir :
Avec un double vitrage classique, le coefficient de transmission thermique se situe entre 1,1 - 1,3 W/(m²K).Avec un triple vitrage classique, le coefficient de transmission thermique passe entre 0,8 - 0,9 W/(m²K).
L'isolation thermique peut encore être améliorée à l'aide d'équipements supplémentaires sophistiqués. Un vitrage spécial avec isolation thermique peut améliorer durablement la valeur U. Vous pouvez ainsi optimiser la protection thermique de votre maison afin de répondre au mieux aux normes des maisons passives et de bénéficier des subventions pour des fenêtres à haute efficacité énergétique.
Les fenêtres des maisons passives atteignent des valeurs inférieures à 0,8 W/(m²K). Les fenêtres GENEO de REHAU sont disponibles en version certifiée pour les maisons passives.
La valeur g, également appelée coefficient global de transmission d'énergie, est tout aussi importante que la valeur U. Elle définit la quantité d'énergie solaire qui peut traverser les éléments de construction transparents. En effet, les vitrages ne sont pas seulement traversés par la lumière, mais aussi par des rayons infrarouges et UV. Un simple vitrage traditionnel a une valeur g d'environ 0,87, ce qui signifie que 87 % de l'énergie rayonnée peut pénétrer dans la pièce par la vitre, le reste étant soit réfléchi, soit absorbé par la vitre. En revanche, un triple vitrage avec isolation thermique a une valeur g comprise entre 0,38 et 0,55.
En règle générale, plus la valeur g est élevée, plus le rayonnement solaire est diffusé à l'intérieur du bâtiment sous forme de chaleur rayonnante par le vitrage de la fenêtre. Plus la valeur g est basse, meilleure est l'efficacité énergétique des fenêtres avec isolation thermique.
Bon à savoir :
- Type de vitrage : simple vitrage ; valeur g : 0,87
- Type de vitrage : double vitrage ; valeur g : 0,78
- Type de vitrage : triple vitrage ; valeur g : 0,70
- Type de vitrage : double vitrage avec isolation thermique (panneau argon) ; valeur g : 0,60 - 0,72
- Type de vitrage : triple vitrage avec isolation thermique (panneau argon) ; valeur g : 0,50 - 0,60
- Type de vitrage : double vitrage avec protection solaire (panneau argon) ; valeur g : 0,27 - 0,48
- Type de vitrage : triple vitrage avec protection solaire (panneau argon) ; valeur g : 0,24
Les quatre facteurs suivants déterminent l’isolation thermique des fenêtres :
- Vitrage
- Remplissage de gaz
- Joint périphérique
- Châssis
Vitrage
La vitre étant la plus grande surface de la fenêtre, seul un vitrage de haute qualité permet d'obtenir des propriétés isolantes solides à long terme. Selon la loi relative à l’énergie des bâtiments (GEG), un double vitrage est l'exigence minimale légale. Avec un triple vitrage moderne, il est déjà possible d'obtenir des valeurs U qui correspondent aux normes des maisons passives.
Remplissage de gaz rares : argon, krypton ou xénon
Pour l'espace entre les différentes vitres, également appelé espace interstitiel, on utilise un gaz rare, par exemple de l'argon, du krypton ou du xénon, un mélange de différents gaz étant également possible. Les propriétés d'isolation thermique de ces gaz rares sont nettement plus efficaces et économiques que l'air comme matériau de remplissage. De plus, le remplissage aux gaz comme l’argon, le krypton ou le xénon, incolores et inodores, n’est pas combustible ni inflammable et est totalement inoffensif pour l'homme. Ils peuvent donc être utilisés sans crainte dans les fenêtres.
Joint périphérique
Le joint périphérique assure l’étanchéité entre la vitre et le châssis de la fenêtre et empêche ainsi le remplissage de gaz de s'échapper de l’espace entre les vitres et l'air de s'infiltrer. De nos jours, on utilise souvent le joint périphérique en PVC, car il ne conduit pas la chaleur aussi rapidement et offre donc une meilleure isolation.
Châssis de fenêtre
Les matériaux les plus divers entrent en ligne de compte pour des fenêtres durables et isolantes. Les fenêtres avec châssis en PVC à prix abordable, sont de plus en plus utilisées en raison de leur longévité, de leur entretien minimal, de leur résistance aux intempéries et de leurs excellentes valeurs d'isolation acoustique et thermique. Les châssis de fenêtre SYNEGO de REHAU atteignent une valeur Uf allant jusqu'à 0,94 W/(m²K). Les châssis des fenêtres GENEO atteignent même une valeur Uf allant jusqu’à 0,79 W/(m²K) et réduisent ainsi la consommation d'énergie jusqu'à 76 %.
L’efficacité énergétique élevée est essentielle pour les fenêtres en PVC. Mais les normes de sécurité jouent également un rôle. Les fenêtres modernes sont donc équipées désormais d’une protection élevée contre les effractions afin de protéger efficacement les biens.
Chez nous, nous aimons profiter de la chaleur, de la sécurité, mais aussi du calme. Et pour sûr : le bruit nuit rapidement à notre santé. En vivant dans un environnement bruyant, nous développons rapidement une agitation intérieure, des difficultés de concentration et des troubles du sommeil. Nos fenêtres jouent un rôle clé dans ce processus. Elles doivent nous protéger du bruit et du froid. À cet effet, les experts recommandent d’associer des fenêtres de haute qualité à une protection thermique et acoustique.
Fenêtres avec isolation thermique REHAU : votre devis personnalisé
Les fenêtres REHAU de haute qualité, réalisées sur mesure pour répondre à vos souhaits et besoins individuels, améliorent le bien-être à la maison.
Avec les systèmes de fenêtres GENEO, SYNEGO, BRILLANT et EURO DESIGNde REHAU, la pose de fenêtres n'a jamais été aussi simple.Des fenêtres réinventées pour la vie d'aujourd'hui et de demain.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur vos possibilités et de vous établir gratuitement un devis sans engagement.
Les fenêtres modernes avec isolation thermique empêchent l'énergie de chauffage de s'échapper de manière excessive par les surfaces vitrées. Une structure spéciale avec vitrage multiple réduit l'échange de chaleur et permet d'obtenir une valeur U faible. Comme il est relativement simple de remplacer les anciennes fenêtres par des fenêtres modernes, cette étape est l'une des mesures les plus efficaces pour augmenter l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Afin de rendre la pose de nouvelles fenêtres plus attrayante pour les propriétaires, cette mesure est encouragée par l'État. Ainsi, la banque KfW propose différents programmes d’aide qui peuvent être accordés sous forme de crédit à taux réduit pour les nouvelles constructions ou de subvention pour la rénovation d'anciens bâtiments. L'Office fédéral de l'Économie et du Contrôle des exportations (BAFA) encourage également les mesures individuelles de rénovation énergétique des bâtiments existants. Outre l'isolation du bâtiment, le remplacement des fenêtres existantes ou la première pose de fenêtres à haute efficacité énergétique peuvent être subventionnés.